L’enfer de la Deutsche Bahn !

Faut que j’en profite là. Encore un mois de répit. Après, l’enfer de la Deutsche Bahn, contre lequel vient de pester une copine sur FB, va recommencer !

Je l’emprunte depuis 10 ans maintenant. Et ses « services » n’ont fait que se dégrader. Elle est en partie aussi responsable de mon « pétage de plombs ».

C’est terrifiant.

On dit les Allemands « ponctuels ». Mais pas avec la Deutsche Bahn !

Il n’y a pas plus « pas ponctuelle » que la DB ! A peine 60% des trains longs courriers arrivant à l’heure depuis des années.

C’est vraiment terrifiant. Il n’y a pas un SEUL jour, sans que votre train soit, au choix, en retard (presque toujours donc), sur un autre quai etc…. ou tout simplement « annulé ». Du coup, on vous laisse imaginer !

  • normalement, vous avez besoin de 3h30 pour rentrer chez vous de Braunsschweig, en fait, c’est 7 heures en général vu naturellement que, les correspondances, vous oubliez.
  • vous avez cours à 11h40 à 80 kms : Bein même si vous partez à 6:00, vous ratez malgré tout votre cours !
  • vous avez un entretien de recrutement à Berlin ? Bein, même si vous partez la veille à 4 heures de l’après midi, vous arrivez 12 heures plus tard – donc à 4 heures du matin – et êtes – en fonction à 9 heures – vive d’esprit.

Et pourquoi ? Parce que il y a des problèmes « techniques ».

Parce que une « fenêtre » s’est « décollée », et qu’il faut la « recoller » (réel).

C’est drôle ! On en est arrivé là (sur le parcours de Berlin donc).

Je me suis imaginée, moi, la tête contre la vitre, me faisant faire mon « brushing », dans le vent d’un IC (TGV), entre Francfort et Berlin, parce qu’une vitre était « décollée ».

J’en ai parfois mal au ventre avant même de (re)commencer.

Mais c’est comme ça. Faut vivre avec (ou mourir avec, au choix).

En cause ? Les fameuses « shareholder values » des années 90, qui ont fait qu’on a tout sacrifié sur l’hôtel de la rentabilité à court terme. « Normalement » la coalition au pouvoir, envisage d’investir 45 MILLIARDS d’euros dans le réseau d’ici 2030 (la DB demande plus de 80 milliards). Problème, personne ne sait où ça en est ! (google news)

Celui-ci est si dégradé, notamment à l’Ouest naturellement, où se concentre la plupart du trafic, sur un espace hyper petit, qu’on ne voit pas trop comment cela va s’améliorer.

A court terme, certainement pas (le train, est déjà parti ! Depuis longtemps.)

Résultat ? Au pays de la 4ème puissance mondiale (!), bein on fait son brushing dans le train, grâce aux vitres « décollées ».

Cet été, j’ai cru un instant, que la SNCF, serait mieux. Quel ne fut pas mon étonnement, quand, sur un parcours de déjà 7 heures, on a été arrêté une heure à Vierzon, parce qu’il y avait un « problème » avec la voiture 5.

Quel problème ?

Cela n’est jamais rassurant.

J’ai une très chère amie qui travaille à la SNCF, et comme je la connais, l’aime, naturellement, je ne vais pas critiquer sa compagnie ! (:-). Ce qui serait trop facile par ailleurs, d’autant, que les Français, ne manquent pas d’humour.

Les allemands, en ont moins. Et c’est peut-être ce qui fait la différence.

Ceci dit, en France comme en Allemagne, on est repartie et arrivée.

On arrive toujours me direz-vous. Au moins ça !

PS : je n’ai pas de voiture. Même quand j’en avais, je me suis toujours refusée de faire des petits trajets « en ville » en voiture. Pour ça, il y a les transports en commun ou les pieds. Tous mes enfants « marchent » et ont toujours marché (avec des cerceaux, des trottinettes etc…). Y a jamais eu aucun problème (c’est une question de posture). Par ailleurs, je vois double (un fait, depuis toujours mais surtout depuis 2003). Donc la bagnole, c’est pas trop pour moi. Je suis à la limite de l’autorisation (à encore 1 dioptrie, et je ne peux plus). Donc, quand vous voyez un feu vert double à 100 mètres, vaut mieux s’abstenir. Même avec des prismes (et l’autorisation)!

Une réflexion sur “L’enfer de la Deutsche Bahn !

  1. Bonjour Valérie, Moi qui croyais qu’en Allemagne tout allait bien notamment que les trains roulaient à l’heure….et encore ce midi j’entendais à la radio que l’on souhaitait suivre l’Allemagne pour inciter les gens à le prendre avec un tarif préférentiel de 49 € pour les petits trajets ! Quand je pense à mon enfance où nous nous déplacions en train mon père n’ayant eu sa première voiture qu’à 56 ans , une 2 cv. Il n’y avait aucun problème de retard les trains étaient à l’heure , pas de problème pour les rendez vous, c’était génial. Mais maintenant en France c’est comme en Allemagne, il faut prendre parfois un ou deux train plutôt que prévu si on veut être à l’heure lors d’une correspondance par exemple, ce qui est notre cas lorsque nous allons à Antibes depuis Fontainebleau avec changement Gare de Lyon. Cet été nous avons eu à l’aller 1h40 de retard et au retour 3h ! Depuis Toulon une petite nièce a eu en juillet 2 h de retard et hier mon neveu depuis Toulon dès le départ on a annoncé 1h30 de retard………..sans commentaire. Nous arrivons de la Plagne où la montagne était pour nous car quasiment personne, et nous nous apprêtons à partir à la Hague récolter les pommes de terre pour l’hiver . Je pense bien à vous et dois vous dire aussi que j’ai été bouleversée par ce que vous avez vécu avec Marielle et ne cesse d’y penser. Bonne rentrée, bon courage et j’espère que les trains vont être à l’heure, je vous embrasse Thérèse

    Envoyé de mon iPad

    >

Laisser un commentaire