Kölle Alaaf : Dieser Automat ist ausser Betrieb….Ce distributeur est hors service…

d78f2163

Comme chacun sait, Carnaval, c’est le week-end prochain. Comme chacun le sait également : Cologne est, outre-Rhin, la capitale incontestée du « Karneval ». Dès le 11 novembre de chaque année en effet, à 11 heures 11 très précisément (pendant que les Français fêtent l’armistice de la guerre 14-18), une grande partie des habitants de cette ville rhénane catholique « rigolarde » (mais qui fut annexée par le Royaume de Prusse – protestant, pas rigolo donc – au XIXème siècle), se prépare par le biais de centaines d’associations à fêter quelques mois plus tard le solstice de mars.

Soit à persifler les mêmes prussiens, leur militarisme, leur sens de « l’ordre », de la rigueur, de la discipline… mais aussi feu Napoléon 1er, qui avec ses grognards ne fit pas mieux pendant l’occupation française de la ville vers 1800.

Sur cette base, Carnaval à Cologne, c’est alors 5 jours de fête pour sortir de l’hiver (yé), 2 millions de visiteurs pour le « Rosenmontag » (le lundi des roses avant le mercredi des cendres soit le début du carême), des millions de bonbons jetés sur les carnavalistes etc…

1501533612143047dmdataendlichwiederk25c325b6llealaaf_252813205135046662529

Pour autant, à Cologne, Carnaval, c’est quasi au quotidien, et ces derniers temps cela commence à faire beaucoup.

Prenons par exemple, le « cas » de la KVB, entendez, le réseau de transport public qui, grâce à ses bus, trams et autres RER, est sensé desservir la ville et ses alentours. Alors, la KVB est une des rares entreprises que nous connaissons à… ne pas fonctionner du tout. Ou rarement. Ainsi, il est usuel – disons, plus que courant, voire normal en quelque sorte – qu’à chaque fois que vous empruntiez un de ses véhicules et vous dirigiez vers son distributeur automatique pour faire votre devoir et acheter un billet, celui-ci annonce « Dieser Automat ist ausser Betrieb » (ce distributeur est hors service)… Bon. En fait, vous n’êtes pas trop mécontent du tout, car cela vous évite de payer un trajet.

automat-auc39fer-betrieb-anzeige-kvb

Quelques stations plus loin cependant, vous prenez une correspondance, et là, toujours pénétré d’un sens du devoir civique absolu, vous vous dirigez également vers le distributeur automatique qui vous annonce…. : « Dieser Automat ist ausser Betrieb ».

automat-auc39fer-betrieb-anzeige-kvb

Non, mais c’est comme ça. Tous les jours, qu’il pleuve, vente ou neige. Peu importe la ligne.

Par exemple, la toute nouvelle « Ligne 17 », ouverte il y a peu en grande pompe et couvrant EXACTEMENT 5 stations. Utilité ? Personne ne le sait exactement. De mauvaises langues dans les quartiers concernés affirment que « cette ligne porte le numéro du nombre de passagers qu’elle transporte par jour ». Et de s’esclaffer. Ah, Ah, Ah. A Cologne on aime rigoler, surtout quand on sait que la dite ligne n’a de fait été ouverte que pour compenser celle qui ne verra pas le jour avant 2023 (oui, vous avez bien lu 2023) car entre temps, comme les matériaux de construction utilisés n’étaient pas aux normes, un de ses tunnels s’est effondré, emportant avec lui les archives municipales (Cologne est une vieille ville romaine et médiévale) et… faisant 2 morts.

Ce n’est pas grave, ça roule quand même, sans distributeurs, mais avec quelques contrôleurs supplémentaires, surgissant de manière inopinée pour vérifier que vous ne voyagez pas au noir (vous me suivez… c’est à cause des distributeurs….) et combler ainsi le « trou » de la KVB.

Avec un chiffre d’affaire de 254 millions d’euros en 2014, un déficit de 91 millions d’euros pour un « moins » de 71 millions d’euros de trésorerie, celle-ci consacrait quand même pas moins de 181 millions pour son personnel. Etrange manière de calculer.

Passons.

Car cela n’est pas tout. Loin s’en faut. En septembre dernier, c’était la candidate au poste de Maire qui manquait de se faire égorger par un xénophobe isolé certes, mais déchaîné. En octobre, les élections municipales étaient repoussées parce que les bulletin de vote n’étaient pas imprimés aux normes, en décembre la ré-ouverture de l’Opéra attendrait quelques années parce qu’il y avait une erreur dans les devis et le 31 décembre dernier, sur le parvis de la gare, la police complètement débordée, laissait se faire tripatouiller moultes femmes par des groupes d’immigrés éméchés.

Pour autant, l’office du tourisme de la ville, en face de la gare également, ne semble visiblement pas avoir compris, car, dans sa vitrine, il propose aux touristes carnavalistes à venir de s’offrir… un tee-shirt de la police colonaise en guise de souvenir.

33005_big

Kölle Alaaf. Parfois, trop c’est trop.

Dès mardi prochain, la presse allemande ne manquera certainement pas de tirer à boulet rouge sur « Kölle ». Parfois, on comprend. Ce sont encore les Wise Guys qui ont raison dans leur chanson.

2 réflexions sur “Kölle Alaaf : Dieser Automat ist ausser Betrieb….Ce distributeur est hors service…

  1. On croirait une histoire française. 🙂 nous on voit toujours tout parfait de l autre côté de la frontière

    Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

  2. Salut,

    C’est toujours un plaisir d’avoir des nouvelles de Cologne. Je crois qu’il faut définitivement se séparer de l’idée d’une société parfaite. Tout ceci n’est qu’illusion… Bienvenue dans un monde chaotique et dans lequel il faut réapprendre à vivre avec le risque, ce que tout le monde semblait avoir oublié. Moi la première.

    Bises à tous
    Pascale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s